DANS LES ENTRAILLES DU PALAIS SECRET
Lek et Sowat se sont emparés des entrailles du Palais de Tokyo : les espaces secondaires qui n’ont pas vocation à accueillir des expositions et sont habituellement fermés au public. Ces lieux n’existent que pour assurer le bon fonctionnement du centre d’art et répondre aux normes de sécurité. Leur architecture minimaliste marquée par le temps rappelle les lieux précaires et périphériques empruntés par les graffeurs: les friches industrielles, les dépôts de trains.
Reproduisant le processus déployé lors du projet «Mausolée» (une résidence artistique clandestine d’un an dans 40.000 m2 de ruines d’un supermarché), Lek, Sowat et Dem189 ont invité des artistes issus du graffiti à intervenir dans un vaste escalier en plongée. Une sortie de secours, comme une ligne de fuite: la ligne de fuite architecturale, la fuite d’un graffeur.
Ce projet réunit des artistes de générations et de démarches différentes: ceux qui développent leur pratique dans les terrains vierges, jusqu’aux plus radicaux qui n’interviennent que sur les trains et les métros. Chaque artiste apporte ainsi son tracé, sa gestuelle, son histoire, sa posture, dans un travail collectif où les ego et les styles se recouvrent, s’entrechoquent et cohabitent dans une sombre composition vaporeuse et furtive, à la bombe, au pinceau, au crayon, à la craie, et autres matériaux récupérés dans les stocks de l’institution.
Lek fait partie de la première génération de graffeurs parisiens qui a fait ses armes sur le terrain mythique entre La Chapelle et Stalingrad, où la street culture française a émergé. Sowat est un graffeur franco-américain qui a évolué dans les milieux de Marseille et de Los Angeles, inspiré par l’une des figures majeures du graffiti californien, Chaz Bojorquez, qui a développé le « Cholo writing », une calligraphie née dans les années 1940 et destinée à marquer les territoires des gangs latinos.
Lek et Sowat mènent en commun une pratique de l’Urbex, l’investissement de lieux en friche, chargés d’histoire - non sans rappeler le Palais de Tokyo. Dans leurs fresques à grande échelle, les motifs typographiques traditionnellement utilisés dans les graffitis, sont menés vers une forme d’abstraction architecturée.
Avec : ALËXONE, AZYLE, BABS, BOM.K, COKNEY, DEM189, DRAN, HONDA, HORFÉ, KATRE, LEK, OUTSIDER, RIZOTE, SAMBRE, SETH, SOWAT, SWIZ, VELVET, WXYZ, ZOER
Et aussi : ALZO, BADHYPNOZ, BRUSK, BORE, BORIS, CYRIAK, DEMON, DRAS, EMOY, GOMER, GRIS1, HOBZ, INÉ, JAW, KAN, KÉBOY, KENO, KENCE, LEGZ, MEKO, MR. QUI, NEXT, NIBOR, OGRE, ONDE, PEAMS, RUSTY, SAEYO, SINDÉ, SIRIUS, SMOE, SODA, TCHEKO, TEURK,WO, XABY
Conseil artistique: Hugo Vitrani
Book:
Mausolée, Résidence artistique sauvage
Sowat &
Lek
Editions Alternatives
256 pages, 24 x 34 cm, 39 €
ISBN : 978-286227- 717-2
Sortie 13 Avril 2012 / Release 13 April 2012
More in:
www.mausolee.net
www.palaisdetokyo.com
Odeio "timelapse" mas admiro quem sabe fazer coisas boas com esse tipo de mídia.
Sowat arregaça com sua caligrafia (ou abstracionismo) e agora manda esse incrível projeto.